UFICT CGT Services Publics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFICT CGT Services Publics

Forum du 7ème Congrès
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Construire un outil spécifique ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christian PIERRE




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/01/2008

Construire un outil spécifique ? Empty
MessageSujet: Construire un outil spécifique ?   Construire un outil spécifique ? Icon_minitimeMar 15 Jan - 16:03

L’outil spécifique ne peut pas se construire partout de la même manière. Selon que l’on se trouve en zone rurale ou dans une grosse collectivité, selon que les A, B et maîtrises sont majoritaires ou au contraire extrêmement minoritaires… Il me semble qu’il faut partout avoir le souci de la cohérence syndicale et créer les conditions pour que la CGT rassemble et agisse avec et les agents de catégorie C et ceux des catégories A, B et maîtrise. Une activité syndicale exclusivement centrée sur les personnels « d’exécution », excluant ou marginalisant de fait les autres catégories, sera réductrice et mutilante. A contrario, peut-on sérieusement envisager qu’une activité spécifique « cadres » se développera efficacement si l’activité CGT n’avance pas ou régresse en catégorie C ? Il faut donc penser le syndicalisme comme un ensemble qui doit marcher sur ses deux pieds. Autrement dit, il est de la responsabilité des militants, des directions syndicales, de favoriser l’activité spécifique dans sa catégorie, mais aussi dans les autres. Sans prétendre faire à la place ni se substituer.”
Joël DEYDIER & Christian PIERRE
Revenir en haut Aller en bas
M. Delgado




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/01/2008

Construire un outil spécifique ? Empty
MessageSujet: Attention à l'empilement   Construire un outil spécifique ? Icon_minitimeMar 15 Jan - 17:09

Une seule CGT, plusieurs outils pour être en phase avec le salariat d’aujourd’hui : d’accord. Mais pas des outils pour des outils, comme un empilement de structures dont pas grand monde, y compris les syndiqués ne percevrait l’utilité. J’ai l’impression que bien souvent, les syndiqués ont du mal à se retrouver dans la maison CGT : entre les UL, les UD, les fédérations, les coordinations, les collectifs nationaux ou locaux… Attention à ne pas laisser à penser que nous voulons en rajouter une couche avec des organisations UGICT ou UFICT. Si je partage la nécessité de l’organisation structurée pour agir sur le long terme, je préfère parler d’espaces pertinents, décloisonnés et complémentaires. Pour répondre aux besoins de telle ou telle catégorie, construire des revendications, favoriser les échanges professionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus DE CARLOS




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/01/2008

Construire un outil spécifique ? Empty
MessageSujet: Le syndicalisme spécifique doit continuer à exister   Construire un outil spécifique ? Icon_minitimeSam 22 Mar - 14:24

Les syndicats UFICT sont face à une difficulté : construire des revendications spécifiques alors qu'ils doivent également participer à la construction de revendications générales en direction de tous les personnels.

En effet, l'activité spécifique ne peut pas être cloisonnée mais elle doit exister en tant que telle. Or, aujourd'hui, les syndicats UFICT peinent à exister au local parce qu'il ne sont pas appréciés comme des organisations à part entière. J'en veux pour preuve, le questionnement récurrent des ouvriers/employés mais parfois aussi des directions syndicales sur le sens de cette organisation spécifique.

Dans ce contexte, on peut comprendre que plusieurs syndicats UFICT est le souci d'être reconnu. Or, la plupart du temps, on constatent une absence de liens entre syndicats UFICT et avec leur UF.
On assiste à un phénomène de repli sur soi qui met des années à s'estomper (quand c'est le cas). Il me semble important de construire les liens qui doivent unir les syndicats au niveau local et national. Cela doit passer, à mon sens, par un double mouvement dynamique. Le premier, venant des organes de direction fédéraux(UF en fait partie !) qui doivent créer les conditions de réunions et d'implication des syndicats UFICT (créer la synergie). Ce mouvement a été amorcé avec la relance des Collectifs UFICT départemenaux au sein des CSD. Mais la direction fédérale doit désormais s'activer à la mettre en oeuvre concrètement. Le deuxième mouvement : les syndicats UFICT doivent participer à la construction des revendications spéficiques (il y a d'énormes ressources humaines dans les syndicats) ce qui implique de s'atteler au problèmes des responsabilités syndicales et des mandats et du rôle d'une direction nationale UFICT. Il ne suffit plus de faire des déclarations d'intention dans les CE fédérale et UFICT mais d'amorcer une révolution interne qui doit permettre, l'expérience acquise, à un nouveau syndiqué de trouver sa place à n'importe quel niveau de la CGT sans aucune résistance.

Ces deux mouvements permettront de franchir la difficulté du renouvellement de la prise de responsabilités en interne de notre UFICT et de combattre la sclérose qui nous guette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construire un outil spécifique ? Empty
MessageSujet: Re: Construire un outil spécifique ?   Construire un outil spécifique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construire un outil spécifique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difficile d'être cadre et syndicaliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UFICT CGT Services Publics :: Rubriques :: Thèmes proposés au débat :: Le "spécifique" en débat :: Activité et outils syndicaux-
Sauter vers: