La conception à "la française" du service public est destinée à disparaître?
C'est ce que ne nous disent pas franchement les gouvernements successifs mais également le Conseil de l'Union Européenne.
La conception européenne du service public est de garantir des services AU public (SIEG et SIG)... Ce qui n'est plus pareil puisque c'est la contractualisation du fonctionnaire qui nous pend au nez ! Plus d'indépendance et d'engagement du fonctionnaire vis-à-vis de l'usager-citoyen..
La conception française construite sur l'intérêt général est malmenée par la généralisation d'une ouverture au "tout marchandise" et par voie de conséquence à la privatisation des services publics.
Or, nous savons que ce soit pour le service de l'eau ou la délégation du service RH d'Issy Moulineaux, l'entreprise privée ne sait pas faire (lire les articles de l'actualité sur cette question). Tout simplement parce qu'elle n'a qu'un objectif : développer une activité rentable pour faire des profits.
Fort de cette logique financière, l'entreprise privée n'aura de cesse de faire des coupes dans les activités considérées comme non lucratives et coûteuses mais aussi par souci d'efficacité de "deshumaniser" l'organisation du travail (management, obligation de résultat...)conduisant aux souffrances professionnelles que nous connaissons.
Il faut se battre pour préserver un haut niveau de qualité de service public construite sur une conception d'intêret général pour tous les citoyens européens comprenant les DROITS FONDAMENTAUX et les DROITS DE l'HOMME.
La récente codécision législative du Parlement et de la Commission Européenne est le début d'une timide d'une expression souveraineté (mais indirecte) des peuple à décider pour eux-mêmes.
A mon sens, notre UFICT ne pourra pas faire fi d'exprimer sa conception sur le service public européen.
Syndicat des Cadres et agents de maîtrise, La Courneuve